Isoler

L’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur fait partie des travaux à privilégier lors de la construction ou la rénovation d’un logement. En plus d’améliorer le confort thermique de l’habitation, cela permet de faire d’importantes économies d’énergie tout en limitant les déperditions de chaleur.

Isoler

Les primes à l’isolation disponibles avec COB

COB, garant des valeurs environnementales s’est engagée dans une démarche de qualification RGE.

Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements concernant les aides de l’état et Ma Prime Rénov’ et vous accompagnons dans les démarches administratives.

Pourquoi choisir l'isolation par l'intérieur et par l'extérieur ?

Améliorer le confort thermique

Une bonne isolation par l’intérieur et par l’extérieur permet de maintenir une température intérieure constante. L’habitation est plus agréable et plus confortable.

Réaliser des économies

En plus d’avoir un enjeu écologique, l’isolation a également un intérêt économiqueEviter les déperditions thermiques, c’est limiter les dépenses inutiles de chauffage et donc  faire baisser sa facture d’électricité ou de gaz.

 

Éliminer les ponts thermiques

Dans un logement, les ponts thermiques peuvent être nombreux.

L’isolation par l’intérieur et par l’extérieur permet de calfeutrer tous les ponts thermiques, en apportant un confort thermique optimal.

Améliorer l'air intérieur

Une double isolation associé à un système de ventilation adapté, comme une VMC double flux, permet de réguler la chaleur, de protéger le logement  contre l’humidité et des écarts de températures extérieures.

Isoler

L’isolation extérieure

L’isolation complète d’une habitation : murs, plafonds, toiture, fenêtres, ou encore des sols permet d’assurer un confort thermique, quelle que soit la saison. 

Dans le cas où une habitation n’est pas suffisamment isolée, l’inconfort thermique se traduirait par un logement froid l’hiver et chaud l’été, ainsi que par de grosses déperditions énergétiques, avec un impact conséquent sur les factures d’énergie.

1. Limiter les déperditions énergétiques

Les déperditions thermiques ou énergétiques sont toutes les pertes de chaleur pouvant se produire dans une habitation. Ces pertes énergétiques entraînent une augmentation des gaz à effet de serre, ce qui contribue au réchauffement climatique.

La cause ? Une mauvaise isolation, qui peut être soit insuffisante ou vieillissante.  

Les toitures sont la principale source de déperdition de chaleur avec en moyenne 30% de perte thermique, devant les murs (25%), selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

 

2. Optimiser la consommation d'énergie

Une maison moins énergivore est une maison plus économe et plus respectueuse de la planète. 

Que le chauffage fonctionne au gaz ou à l’électricité, la production de l’énergie a un impact sur l’environnement.

En empêchant la chaleur de sortir de votre maison, plus besoin d’augmenter sans cesse le thermostat. Vous consommez ce que vous produisez grâce à votre système de chauffage et cela se reflète sur vos factures !

3. Gagner de l’espace dans la maison

L’isolation par l’extérieur permet de ne pas empiéter sur la surface habitable nette du logement. En effet, en appliquant les matériaux isolants sur les murs extérieurs, la surface intérieure n’est pas diminuée.

Ce type d’isolation est particulièrement appréciable lorsque la surface au sol à l’intérieur n’est pas élevée. De plus, il n’entraîne aucune modification des cloisons déjà construites.

4. Limiter les gros travaux

Dans le cas d’une rénovation, l’isolation par l’extérieur permet de continuer à habiter le logement pendant les travaux, sans entreprendre de gros chantiers intérieurs.

Isoler par l’extérieur est l’occasion de moderniser la façade, afin d’augmenter le cachet du logement. Si la rénovation de façade semble être contraignant, grâce à des travaux d’isolation par l’extérieur, vous pouvez combiner les deux et opter pour un nouvel aspect de votre façade.

Isolation interieur exterieur
Isolation toiture COB France

Isolation de la toiture

Pour les toiture en pente ou toiture plate : pose d’un isolant en rouleau ou en plaque sur les chevrons ou en plafond.

Isolation murs COB France

Isolation des murs

L’isolation par injection de ouate de cellulose dans les murs creux s’applique sur les murs existants, et limite les nuisances sonores.

Isolation sol COB France

Isolation du sol ou plancher

La pose d’une mousse polyuréthane isolante est autant adaptée aux constructions neuves qu’aux rénovations.

Isolation façade COB France

Isolation de façades

L’isolation extérieure maintient l’inertie thermique du mur intérieur, et permet de ne perdre aucun volume.

Isoler

L’isolation intérieure

En plus d’être facile à mettre à œuvre, l’isolation thermique par l’intérieur ne nécessite pas d’autorisation administrative particulière (permis, décision d’assemblée générale, autorisation de travaux, etc.).

Une habitation confortable et économe en énergie commence par une bonne isolation. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, la qualité de l’isolation est une étape clé, qui vous permettra de réaliser d’importants retours sur investissement dans le temps.

Quand préférer l’isolation des murs par l’intérieur ?

L’isolation des murs depuis l’intérieur est la méthode à privilégier si vous ne souhaitez pas modifier l’aspect extérieur de votre maison. Attention : même si l’isolation par l’intérieur est moins onéreuse que par l’extérieur, il ne faut pas oublier les éventuels induits comme l’électricité, les conduits de chauffage, l’entourage des fenêtres, etc.

Les matériaux isolants

L’isolation peut se faire avec différents matériaux (laine de verre, de roche, polyuréthane, polystyrène expansé…) en fonction de votre habitation.

Guide sur les aides & primes énergétiques

Soyez prêts à construire en toute tranquillité !

À retrouver dans ce guide :

  • Quelles sont les aides pour faire construire
  • Qu’est-ce que Ma Prime Rénov ?
  • Les 5 bénéfices d’une bonne isolation
  • Les points à considérer pour l’isolation thermique de votre logement
  • Tout savoir sur l’isolation à 1€

Appelez-nous

03.20.69.32.70

Un projet d'isolation pour votre habitation ?